Etude De Cas Financie Re Marie Brizard
Etude de cas financière Marie Brizard
1 - Le bilan représente l’image du patrimoine de l’entreprise afin de pouvoir mesurer :
- ce qu’elle possède : son actif, composé de l'actif immobilisé (fond de commerce, machines...) et de l'actif circulant (stock, créances...)
- ce dont elle dispose comme ressource : le passif, composé du passif immobilisé (capitaux propres) et du passif circulant (dettes).
2 - Le montant de l’actif du groupe en 2003 est de : 219 769
Le montant de l’actif économique est de : 125 145
Selon le PCG un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.
Tandis que l’actif économique représente l’argent immobilisé d’exploitation auquel on rajoute le besoin en fond roulement d’exploitation.
3 - Les trois postes de l’actif économique sont :
. Les Immobilisations composées des immobilisations corporelles incorporelles et financières.
. Les actifs circulants d’exploitation
. Les dettes d’exploitation Entre 2002 et 2003 les deux postes de l’actif économique c’est-à-dire les Immobilisations et les actifs circulants d’exploitation ont augmenté.
En effet, on constate une diminution de 9,41 % du poste des immobilisations entre 2002 et 2003 : on peut donc dire qu’il y a une cession des immobilisation justifiant cette diminution.
Et une diminution de 18,14% concernant le poste des actifs circulants entre 2002 et 2003 justifiée par une diminution des stocks et des créances clients et par la vente des VMP.
4 – La somme d’argent que peut utiliser l’entreprise à très court terme se trouve au niveau du bilan dans le poste des disponibilités.
Ce poste représente la somme d’agent : banque et caisse dont disposent l’entreprise à court terme.
Une entreprise doit nécessairement détenir de l’argent liquide