Etude de cas E5 MGAT Véolia
a) 2 points
L’environnement juridique : Toute entreprise est responsable de ses déchets jusqu’à leur total élimination, elle est donc dans l’obligation de les éliminer ou de les faire éliminer. Ceci engrange l’entreprise à mettre en place des procédures particulières. Aux quels cas ou les entreprises ne jouent pas le jeu, les risques pénal encourus sont : une lourde amende à payer ainsi et dans certains cas la cessation de l’activité.
L’environnement économique :
Menace :Le faite d’éliminer ses déchets permet d’éviter des surcouts inutiles. En installant des bacs de collecte spécifique à chaques matériaux permets d’accroître le prix de revente de ses déchets.
Avantage : Au contraire si les entreprises l’entreprise n’installe qu’une benne « tout venant », cette entreprise va payer des surcoûts à la destruction de ces déchets.
Fermeture des décharges : avantage pr Véolia
Augmentation du coût de traitement : Menace
Concurents comme suez
Les entreprises et les consommateurs sont soucieux de leur image, prise de conscience des donneurs d’ordre sur l’importance du respect de l’environnement
b) 2 points
Baisse des coûts, une différenciation par rapport à la concurrence. Veolia doit s’adapter à la nouvelle réglementation.
1.2)
Contraintes Techniques
Place disponible
Benne ouverte : 6.38*2.50m
Compacteur : 7.08 (1.7+5.38)*2.5
Accessibilité
H 4m
Espace de manœuvre
Solidité du sol
1300kg : presse
2600kg : poids du caisson vide + poids des cartons
Présence d’un quai
Quai ou 1 plan basculant La loi oblige aux traitements des déchets et que si vous ne faites pas les travaux bah tu l’a dans le cul Moret !!!
Facilité d’utilisation
Protection du personnel
Mise en route facile
Accès facile à la trémie
Pas d’odeur, pas de déchets volants
Voyant de remplissage
Détecteur de bourrage
Conforme aux normes
Risques électrique : coffret étanche
Risques liés à l’utiisation de la presse: niveau sonore faible, hauteur de trémie empêchant le basculement, plateforme antidérapante,