Etude de cas "Domaine de Pujol" aux Emirats Arabes
1) M. Albayati cherchera à vérifier si le Domaine de Pujols a bien respecter le rite musulman et les règles en matières de conditionnement et d’étiquetage des produits.
Sur le plan de l'hygiène, il ne faut pas manger les cadavres d’animaux (charogne), c'est-à-dire : l’animal doit être abattu en étant égorgé selon le rite islamique de la Dhabiha.
Il ne faut pas consommer le sang qui peut porter des maladies c'est-à-dire : la viande doit être séparée du sang rapidement sinon elle devient harâm bien que l'abattage ait été halal.
Sur le plan du respect de l’animal et de l’environnement, il ne faut pas faire souffrir l’animal avant et pendant l’opération de l’abattage c'est-à-dire : Il ne faut pas maltraiter l’animal pendant l’élevage, il ne faut pas tuer un animal devant un autre animal, il ne faut pas tuer l’animal devant les petits enfants, l’abattage doit être fait dans un endroit propre et préparé pour cela. La bête doit être égorgée ou doit être plantée par un instrument tranchant à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’œsophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant.
Il ne faut pas tuer une bête pour une raison autre qu’alimentaire c'est-à-dire : il faut bannir toute perversité, ce que vise à rappeler le fait de prononcer avant l'abattage les paroles consacrées "Bismillah Allahou Akbar", c'est-à-dire, en français, "Au nom de Dieu le plus grand".
Le Domaine de Pujols devra fournir un certificat halal pour les ingrédients carnés.
Les règles d'emballage et d'étiquetage aux Emirats Arabes Unis
L'emballage Il n'y a pas de règles particulières. Les étiquettes doivent être difficiles à ôter ou à falsifier et les informations qu'elles contiennent doivent être claires et faciles à lire.
Les langues autorisées sur les emballages et les