etude 3
Marjorie Caron coté
Anne Desgagnés simard
Les Hurons-Wendats
Travail présenté à Monsieur
Jean-Sébastien Durand
Dans le cadre du cours d’histoire
Académie Saint-Louis
Le 6 octobre 2014
Les Hurons-Wendats
En 2012, à Wendake, leur population était estimée à 3 273 personnes.
Territoire habité :
Avant aujourd’hui, les Hurons-Wendats habitaient sur un territoire nommé la Huronie. Ce territoire était délimité par la rivière Sainte-Claire et le lac Érié. Maintenant, ils vivent à Wendake à cause de leur défaite contre les Iroquois.
Wendake est composé surtout de bouleaux, de chênes, d’érables, d’hêtres, etc. La température est modérée l’été, mais très froide l’hiver (8 à 10 degrés Celsius en moyenne). Des écureuils, ratons-laveurs, ours noirs, lapins… composent la faune. Le sol de ce type de territoire est riche en matières organiques et est en santé à cause des micro-organismes qui font le recyclage des matières.
Mode de vie :
Les Hurons-Wendats sont sédentaires. Ils vivent dans des maisons longues de 25 à 30 mètres de longueur, de 6 à 7 mètres de largeur et de 5 à 6 mètres de hauteur. Plusieurs membres d'une même famille pouvaient cohabiter dans la même maison. Bien qu'ils fussent sédentaires, les Hurons-Wendats déménageaient chaque 20 à 30 ans, car ils pratiquaient l'agriculture intensive et ils ne connaissaient pas les techniques pour enrichir le sol. Leur nouvel emplacement était choisi selon les critères suivants: près d'une source d'eau, un sol fertile et près d'une source de bois (forêt). Les Hurons-Wendats cultivaient principalement le maïs, les haricots, la courge (les Trois Sœurs). Ils cultivaient aussi le tabac ainsi que le tournesol, utile pour son huile. Ils extrayaient la sève d'érable et la faisaient bouillir afin d'obtenir du sirop d'érable. La pêche était une activité principale et ils