Etre ouvrier aux 19é et 20 é siecles
Le progrès technique est source de croissance parce qu’il permet des gains de productivité. Le PT est la principale source des gains de productivité avec l’organisation du travail qui est une forme particulière de PT.
(PT + Organisation du travail)? Gains de productivité? Croissance? Création d’emploi et modification de la structure de l’emploi.
Le PT est donc source de croissance économique (LT) et parce qu’il va engendrer de la croissance, il va entraîner à terme une création d’emplois et une modification de la structure des emplois. L’analyse séculaire (sur un siècle) montre que la productivité par tête et la productivité horaire ont connu une très forte croissance depuis la fin du 19° siècle. La durée annuelle du temps de travail n’a cessé de se réduire et ce depuis le début du XIXème.
On constate une forte augmentation du niveau de la production sur la même période. Jusqu’à la fin des années 1960, l’emploi en France a connu une augmentation régulière jusqu’à la montée du chômage à partir de 1975 (et exceptée la crise des années 1930). Si l’augmentation de la productivité permet d’économiser le facteur travail celui-ci se décompose en deux parties le nombre de salariés et le nombre d’heures travaillées. Or, l’évolution séculaire montre que l’augmentation des gains de productivité s’est surtout faite en faveur d’une réduction du temps de travail et non pas par une réduction du nombre d’emplois. 1.1 Le progrès technique influence le volume de l’emploi et transforme la structure des emplois
a) Le progrès technique contribue à la création d’emplois à long terme mais peut générer du chômage à court terme
Document 2 :
« Je travaille dans la sidérurgie au train à chaud à Fos-sur-Mer depuis son ouverture an 1972. A l’époque, nous étions 7200 salariés. Nous ne sommes plus que 3200 personnes aujourd’hui, et nous produisons deux fois plus d’acier qu’il y a trente ans. […] Pour le