Etre litre, est ce faire se qui nous plait
Créée en 1984 et reconnue d’utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le SIDA. Dès son origine, l’objectif de l’association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s’organiser face à ce nouveau fléau. Le SIDA est un Syndrome d’immunodéficience*Acquise. Maladie due a l’infection par le virus VIH. La transmission du virus se fait par voie sexuelle, sanguine et materno-fœtale. Le virus entraîne une défaillance du système immunitaire. AIDES signifie AIDE le soutient et AIDS le sida.
*Déficience du système immunitaire
1. Le statut
L’association dite « AIDES » fondée le 13 mars 1988 par transformation de l’association AIDES, elle-même fondée le 4 décembre 1984, regroupe des personnes physiques et des personnes morales. L’association a un statut public.
2. Les missions
L’objectif de l’association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s’organiser face à ce nouveau fléau. Les missions sont :
• Empêcher de nouvelles infections VIH
• Améliorer la qualité de vie des personnes touchées et de leurs proches
• Renforcer la solidarité de la société à l’égard des personnes séropositives, de leur famille et de leurs amis.
• Identifier et faire connaître l’ensemble des besoins des personnes touchées par l’infection du VI H ou touchées par des infections s’y rattachant.
• Venir en aide aux personnes touchées par l’infection et à leur entourage pour répondre à leurs besoins sociaux, médicaux, physiologiques, juridiques, financiers et moraux.
• Concourir à la réforme du système sanitaire et social à partir des expérimentations ou des revendications portées par l’association.
• Mener toute action visant à la transformation des pratiques, des structures, des réglementations dès lors qu’elles