Etre heureux, est ce que cela s'apprend?
Nous somme heureux quand nous ressentons le bonheur. Être heureux cela vient du bonheur. Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus.L’homme heureux est comblé. Ce sentiment de bonheur tout le monde aimerait l'atteindre même de manières différentes.
Qu'est ce que c'est d'être heureux ? Être heureux correspond à une certaine satisfaction. Cette satisfaction peut être plus on moins intense. On n’est donc pas heureux ou pas, on l’est plus ou moins. De plus, être heureux regroupe un grand nombre de choses : jouir d’un plaisir particulier, les plaisirs pouvant être de natures très diverses ; ressentir de la joie ; ne pas souffrir, et il y a diverses formes de souffrances… il y a donc une multitude de bonheurs selon les souffrances dont on est plus ou moins libéré, les plaisirs ou les joies que l’on ressent plus ou moins.
Qu'est ce que c'est apprendre ? Apprendre, c'est combler un vide, une ignorance, c’est dans un sens commun, acquérir tout un ensemble de savoirs et de savoir-faire. Ainsi, on apprend à marcher, on apprend à nager, on apprend à lire ou à compter et dans tous ces cas, il s’agit d’apprendre à faire quelque chose. On pourrait alors indéfiniment énumérer tout un ensemble d’action que l’on peut apprendre, mais peut-on apprendre à être heureux ? En effet, être heureux ne semble pas renvoyer à une action mais plus à un état qu’il faudrait atteindre. On saisit donc difficilement comment on pourrait apprendre à être heureux.
Nous verrons dans une premier temps qu'il faut apprendre a être heureux.