Ethnologie
Les Société de Chasseurs-cueilleurs : Alain Testart
Dans ce texte , il est question des perceptions que l'on ( société modernes , développées ..) a de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs . On a longtemps plaqué sur ces sociétés des caractéristiques qui ont put être remises en cause dans ce texte . Alain Testart anthropologue , il s'est beaucoup intéressé à ces sociétés , il a essayé de contribuer à une réflexion sur cette " catégorie " de société . Il essaie de comparer des sociétés , que l'on a classés dans la catégorie " chasseurs cueilleurs " depuis la fin du 19e , il tente de montrer que dernière cette expression , il y a une diversité de sociétés , différences de fonctionnement ( répartition du travail ….. ) , différences de mode de vie , qui jouent sur l'organisation sociale politique .. différences de ressources , ils ont aussi des technologies différentes selon la catégorie de ressource dans laquelle ils vont se spécialiser .
Testart s'appuie sur une littérature anthropologique ou ethnographique , cette littérature est importante parce qu'à cette époque les chasseurs-cueilleurs ont été beaucoup étudiés , parce que c'était des société très différentes des autres , primitives , archaïque , sauvage , l'exotisme … Les chasseurs-cueilleurs se signalent avant tout par une absence de domestication de la nature , absence de posséder des portions de la nature , de s'approprier quelque chose . Ce sont des groupes qui tirent parti de ce que la nature peut produire .
L'importance de l'étude de ce texte en 1er année d'ethnologie :
Dans ce texte , il essaie de démonter le préjugé d'archaïsme des sociétés , " pénurie " . Ils étaient représenté comme des bandes nomades , au bord de la famine .. Les anthropologues ont identifié ces groupes par des classements en les ramenant à des peuples barbares .
Testart , remet en cause ce préjugé à travers une démarche scientifique . Il a classé les groupes selon ce qu'ils sont .
Quelle relation on