ethnologie
A) Evolution
1) Le contexte de Darwin
L’évolutionnisme est une idéologie amenée principalement par Darwin qui dit que les espèces évoluent et ne sont pas arrivées comme ça. Ainsi, beaucoup d’animaux se ressemblent mais ne sont pas exactement les mêmes (ex : chevaux et zèbres). Les espèces sont en variabilité constante. De plus, tous les individus au sein d’une espèce sont différents.
Idée selon laquelle les plus adaptés résistent et les autres disparaissent. Les traits d’une espèce sont héréditaires.
2) Evolutionnisme ethnologique de Morgan
Morgan ne dit pas que les différents groupes humains sont différents biologiquement. Alors pourquoi le sont-ils physiquement ?
C’est en fait, selon lui, qu’ils ne se sont pas développé au même rythme, d’où les différences. Tous les Hommes ont pour lui la même intelligence et le même potentiel, mais certains sont plus évolués que d’autres.
Les différentes étapes
Morgan essaie de reconstituer l’Histoire de l’humanité pour trouver les moments où les humains ont eu des « déclics ». Il dégage 3 grandes étapes, chacune composée de 3 sous étapes :
La sauvagerie (ancienne, moyenne, récente) avec comme sous-étapes le langage, le feu et l’art
La barbarie (ancienne, moyenne, récente) avec pour sous-étapes la poterie, la domestication des animaux/ l’agriculture et la sidérurgie
La civilisation (ancienne, moyenne, récente) avec comme sous-étapes l’écriture, les inventions techniques (poudres, boussoles, papier, imprimerie) et les inventions industrielles (vapeur, électricité et surtout la notion d’une évolution accomplie)
Les germes
Il se pose également la question de la différence qu’il faut expliquer : nous sommes tous le développement d’un germe et la germe d’un futur développement. Les germes d’idées sont favorisés selon le mode économique du moment.
Les systèmes de parenté
De plus, Morgan est le premier à faire la distinction entre deux systèmes de parenté : le descriptif et le