Ethique shcneider electric
Introduction
La question éthique est entrée dans le champ de l’actualité depuis de nombreuses années. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux problèmes éthiques causés par leurs actions, dans plusieurs buts : améliorer leur image envers le grand public, avec un impact positif sur l’environnement, améliorer les conditions de travail de ses salariés etc…
Mais qu’est ce que l’éthique ? Mercier la définie comme « une réflexion en amont de l’action et qui a pour ambition de distinguer la bonne et la mauvaise façon d’agir ». en d’autre terme, nous pouvons dire que l’entreprise devra prévoir l’impact qu’aura chaque action menée sur le public ou l’environnement.
Mais est-il possible de prévoir exactement la réflexion des parties prenantes, avant d’initier une action ? Étant donné cette difficulté, les entreprises se sont dotées de « code de déontologie » qui sont censé dicter les grandes lignes de conduites à respecter dans chaque domaine et par tous les salariés durant leur mission au sein de l’entreprise.
En effet, les entreprises, en tant qu’acteurs exposés aux grand publique par le biais de leurs activités et de leurs actes, ont étés visées par un certain nombre d’acteurs, en particulier par des organisations non gouvernementales (ONG) qui ont mis le doigt sur différents problèmes éthiques. Le grand public s’interroge de plus en plus sur le fait qu’une entreprise ait ou non des valeurs éthique et si d’autres éléments que la partie financière entre en ligne de compte : sa politique de ressources humaines, sa politique de développement durable, etc.… La question est ainsi de savoir si l’entreprise correspond ou non à l’idée qu’on se fait d’une « bonne entreprise ».
Mais qu’est ce qu’une bonne entreprise ?
Il n’existe pas de réponse type. Si l’on se réfère uniquement à la définition éthique que donne Mercier et aux nouvelles préoccupations de l’opinion public,