Ethique IME
UE 1.3 Législation et éthique
Semestre 4
Lundi 5 mai 2014 à 8h30
Khoufi Elodie
Promotion 2012 – 2015
Année 2013 – 2014
Je réalise ma période de stage dans un Institut Médico-Educatif (IME) auprès d’une jeune population dans le sud de l’Aisne. L’établissement est divisé en deux sections principales. La première est divisée en trois unités qui accueillent des enfants et de jeunes adultes avec divers handicapes, ils sont répartis selon leur âge dans les trois unités. La seconde est réservée aux enfants qui souffrent de troubles du comportement et qui ont donc besoin d’un environnement et d’une prise en charge adaptée.
J’ai été affectée dans l’unité des « tout petits » que l’on appelle, le groupe Opale. Ce groupe est un lieu de vie où l’on travaille le temps de la séparation et de la découverte de soi. Les enfants sont âgés de 4 à 9 ans et sont au nombre de cinq. La population de ce groupe est atteinte par des polyhandicaps autant physiques que mentaux et donc ils ont besoin d’une attention constante. Les activités que propose l’IME sont variées et sont surtout éducatives et permette à l’enfant de s’épanouir.
Malheureusement, dans le monde du handicap, on trouve parfois quelques problèmes qui soulèvent certaines questions éthiques.
Tout d’abord, l’équipe avec laquelle j’ai travaillée pendant cinq semaines est composée de trois membres, nous avons deux éducateurs spécialisés et une auxiliaire puéricultrice. Chaque membre est responsable d’un ou plusieurs enfants selon le jour de la semaine. Il y a une infirmière qui travaille à mi-temps sur les trois groupes et qui passe régulièrement dans la journée pour les transmissions avec les équipes.
Ensuite, comme chaque jours depuis maintenant deux semaines, je prend mon service à huit heure quarante cinq, soit un quart d’heure avant l’arrivé des enfants dans le groupe. Je prépare le tableau des activités qui est