Ethique dexia et la crise
« Pour être riche, il faut être malhonnête ». Cette illustration de la pensée collective des responsables d’entreprise introduit le problème de la place de l’éthique dans le monde des affaires. Sujet chaud à travers le monde, l'éthique ou le manque d'éthique du milieu du travail à un impact majeur sur le monde des affaires de demain. Partout sur la planète des dirigeants d'entreprise se positionnent en faveur de l'éthique. Mais respectent – ils leurs engagements ? C’est ce que nous tenterons de savoir au travers de l’analyse du Groupe Dexia.
Dexia est né en 1996 de l'alliance de deux acteurs de premier plan dans le financement du secteur local en Europe : le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France. C’est un groupe financier franco-belge (banque et assurance) dont les principales activités sont réparties dans 4 métiers : le financement de l'équipement collectif (financement du secteur public), les services financiers de proximité (banque de détail), la gestion d'actifs financiers (gestion d'actifs financiers), la gestion de la trésorerie et des marchés de capitaux. Ces activités sont principalement réparties dans les trois pays suivants : la Belgique (Dexia Banque Belgique), la France (Dexia Crédit Local) et le Luxembourg (Dexia Banque Internationale à Luxembourg). Dexia est la 16ème plus grosse entreprise mondiale selon le classement Fortune 500 (2009), 2ème groupe bancaire au monde et 1ère entreprise belge.
En 2008-2009, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession suite à une crise financière qui a son origine dans des prêts imprudents à l'habitat aux États-Unis. La crise des subprimes en 2007 a provoqué des pertes importantes qui ont conduit à de très fortes tensions sur le marché interbancaire. Le 29 septembre 2008, Dexia est sous pression, en raison de ses relations d'affaires supposées avec Fortis et des difficultés de sa filiale américaine, FSA, spécialisé dans le rehaussement de crédit. La banque avait