Ethique des affaires
John Rawls : théorie de la justice il a marqué la philosophie politique de l’entreprise. Il va remettre au gout du jour le concept de justice.
Il pense une société qui répondrait à des principes de justice : quand on prend une décision économique, elle ne devrait pas mettre les individus défavorisés dans une situation encore pire…
Ces structures de base ne comprennent pas l’entreprise. L’entreprise n’est qu’une association établie dans une but précis. Ce ne sont donc pas des objets de réflexion de base de la philosophie.
Par ailleurs, la philosophie s’est très longtemps désintéressée de l’entreprise. Mais cela n ‘a pas de sens car :
* L’entreprise a une place prépondérante dans la société * L’impact que peuvent avoir les discours managériaux sur le fonctionnement de la société
Ex : la réforme de l’Etat s’appuie sur les tendances managériales
Quels sont alors les enjeux éthiques de l’entreprise et des discours managériales ?
Peut on penser un management sans philosophie ?
Le travail du philosophe va être :
* de déceler les concepts philosophiques sous jasant au discours managérial, pour comprendre ces discours et utiliser des outils conceptuels. * Elaborer des concepts spécifiques au management et à l’entreprise.
Il est alors possible de prendre l’entreprise comme objet philosophique.
L’éthique des affaire vise à expliquer la manière dont les considération morales sont prise en compte par les entreprises, à proposer des critères éthiques permettant d’évaluer leurs activité, et à développer des approches normatives susceptibles de prescrire la manière dont elles devraient agir au sein de la société.
Processus de délibération éthique pour savoir quels actions je vais appliquer
L’éthique des affaires va aborder ces questions selon trois niveaux d’analyse : `
* Le niveau individuel
Quels sont les problèmes éthiques que va rencontrer l’individu * Un niveau organisationnel