Etat
- l'ETAT le B et le C Avantage | C- Inconvénients. Pour la synthèse lire et choisir dans A- définitions
Dans citation le droit lire B- n°1: "Que le Contrat social..." et le n°4.
5) L'idée de contrat social permet-elle de penser fondamentalement la politique?
Tout dépend de l'idée , comme forme intellectuelle d'un objet, que l'on a de la politique qui est l'art de gouverner la cité, de diriger l'état:
==>ou bien on prend art au sens de technique, application d'une théorie et l'idée de contrat social permet effectivement de penser la politique, à sa base, à son fondement. Par exemple, pour Rousseau le contrat social est une théorie qui déduit la légitimité du pouvoir et de la loi d'une convention première, d'un échange: chacun renonce à sa liberté naturelle théoriquement illimité (avant l'état et la loi il peut faire tout ce qu'il veut s'il le peut) mais pratiquement nulle (il suffit qu'il rencontre un adversaire plus fort ou deux adversaires unis pour ne plus pouvoir rien faire et recevoir un coup sur le nez : en échange il reçoit une liberté civile limitée par la loi mais réelle, garantie par la loi et l'état. L'individu a donc tout à gagner dans le contrat social: il échappe à la bestialité des réactions instinctives et il reçoit une sécurité assurée par la loi sans laquelle il n'y a pas de liberté possible.
Noter que la contrat social fonde ce qu'on appelle l'État de droit et le pouvoir partagé. Voir la violence la loi le pouvoir (en insistant sur la théorie de