etat unis
Les États-Unis d’Amérique
Un « nouveau monde » ?
En 1776, les colonies* anglaises d’Amérique proclament leur indépendance. Pourquoi s’affranchissent-elles de leur métropole* ? En 1787, elles se dotent de la plus ancienne Constitution* écrite au monde. Quel régime politique choisissent-elles ? En fonction de quels idéaux politiques ?
1 Lorsque, au cours des événements humains, un peuple se voit dans la nécessité de rompre les liens politiques qui l’unissent à un autre, et de prendre parmi les puissances de la terre le rang d’indépendance et d’égalité auquel les lois du Dieu de la nature lui donnent droit, un juste respect de l’opinion des hommes exige qu’il déclare les causes qui l’ont porté à cette séparation.
Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes ; que tous les hommes naissent égaux ; que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garantir ces droits, les hommes instituent parmi eux des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés ; que si un gouvernement (…) vient à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l’abolir et d’instituer un nouveau gouvernement qu’il fondera sur de tels principes, et dont il organisera les pouvoirs selon telles formes, qui lui paraîtront les plus propres à assurer sa sécurité et son bonheur (…). [Donc], lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de (…) soumettre [les hommes] à un despotisme* absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir, de rejeter un tel gouvernement. (…)
Telle a été la longue patience de nos colonies*, et telle est aujourd’hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement. L’histoire du présent
roi de Grande-Bretagne est une suite d’injustices et d’usurpations répétées, qui toutes ont directement pour objet
l’établissement