Etat-nation
Jean-Marc Siroën , Université Paris Dauphine
D n l t d i d Ma Wee l t s df ipr’ t i e l puo q’ ee e u asa r io e x br ’ a e é n a l u ré te ovi ui xr sr a tn ,É t it a ot r l c 1 un territoire donné. Il dispose du monopole de la violence légitime . Le passage du concept dÉaà e i ’t-N t n r i lcde ln r u dqes xr c puo ce if ’t cl dEa ao pé s e ar à’ t i r uul’ e e e ovi or t. t u t i ce iée e c r ci D n l df iosc s qe,ant ns df icm el lud r rue et ’n as e é n i s i t n l s us l ao e é n o m e i e e opm n due ai i it e g population qui partage des valeurs et des objectifs communs. Ainsi, pour John Stuart Mill, "une partie de l'humanité peut être appréhendée comme une nationalité, si elle est liée par des sympathies communes et exclusives". Cette idée de communauté d'histoire et de préférences se retrouve chez Ernest Renan qui, en 1882, insiste sur deux composantes "la première est la possession commune d'un riche héritage de souvenirs, l'autre est l'engagement, le souhait de vivre ensemble". Cette conception, acceptable dans une première approche, est néanmoins beaucoup trop large. D at seté r odn àct df io. af ie l lud t vi l cm uat ’ r n t é net ee é n i L a l,e i e r a,a o m nu u e is p t itn ml e a l é religieuse sont, tout autant, des lieux de coercition liés par l'histoire et une certaine communauté de destin. Ils sont également pourvusduecr i l im t qivr , ’n e a e é t i u a e tn g i é i dal r ae l éous te c ist n. n e t m s o i n ,i n odt rd ’ lus vce pqe el i laosU dsh e dm n t s o fna u, e ie , s s vi i è as n e l« ’ économie politique internationale »netl a, ’ lus l m s e cnur c d ’ -ips dal r a i n ocr ne e s ie , e e l t pr dat s fr e dogn aos pb qe (rai t n spaaoa s ’ a a ’ r om s ’rai t n ul us ogn aos ur t nl , Ét ue si i si ni e provinces, régions) ou privées (firmes multinationales, ONG, maffias) ? Le recoupement de l t e d l nt net ’ lusl nd cr sodeàl r lé L sÉa r ruet ’ a t e a ao s