Etat, nation, peuple et population
Etat : personne morale exerçant un pouvoir souverain sur un territoire et une population donnés.
Nation : communauté humaine formée de citoyens et qui manifestent la volonté de vivre ensemble et ayant un but commun : réaliser un projet politique commun.
Peuple : citoyens disparates.
Il existe différentes conceptions de la nation : * Objective (Fichte dans Discours à la nation allemande) : il définit la nation comme des critères s’imposant à la volonté de l’individu : histoire, langue, religion. * Subjective (Rennan dans Qu’est ce qu’une nation) : il définit la nation comme la volonté des individus d’appartenir à une communauté plus qu’à une autre.
On peut soulever deux points : enjeux philosophiques et politiques. La conception subjective est plus démocratique que la conception objective.
L’Etat et ses différentes formes :
I – L’Etat confédéré :
Association entre plusieurs Etats qui désirent développer des relations commerciales, pacifiques ou qui souhaitent améliorer leur sécurité. Ils peuvent le faire par traité international : on créée des institutions qui organisent la confédération (helvétique, allemande, néerlandaise).
Les problématiques : * La compétence de la confédération est limitée. * La représentation de cette confédération peut être inégale ou égale. * Les Etats confédérés restent souverains car ils peuvent sortir de la confédération. * Transposition du droit interne par la cour de justice européenne. Chacun veut sont droit. Il y a un problème d’immédiatabilité et d’applicabilité.
Les confédérations sont rares de nos jours et peuvent évoluer (ex : USA, ils sont passé d’une confédération à un fédéralisme étatique). Pas de confédération en Europe car il y a le problème de la majorité qualifiée.
II – La décentralisation :
Ce sont des techniques d’organisation de l’Etat unitaire, on créée des personnes morales dotés d’autonomie. Elles possèdent des