Etat fédéral et confédéralisme
On distingue dans le monde, des États unitaires tels que la France, et des Etats fédérés comme les États-Unis. Il existe aussi un dérivé de l’Etat fédéral, qui se nomme le confédéralisme, comme la Russie et la Biélorussie. Un Etat fédéral c’est une forme d’État souverain dans lequel des entités territoriales, appelées Etats fédérés, disposent d'une large autonomie et d'une organisation étatique complète respectant le principe du partage des pouvoirs avec le niveau fédéral. Tandis que le confédéralisme c’est un système politique qui consiste en l'association de plusieurs états souverains et indépendants qui décident de gérer en commun certaines de leurs prérogatives en les déléguant à un pouvoir central, dit confédéral. Ils forment alors une confédération.
Le confédéralisme tend à disparaitre. Il existe de nombreux Etats fédéraux, mais de moins en moins d’Etats confédéraux. Il est possible que l’Etat fédéral fût inspiré par le confédéralisme, pour ensuite laisser place aux Etats fédéraux. Peut-être que le confédéralisme n’est plus d’actualité.
Nous pouvons nous demander si l’Etat fédéral est une source d’inspiration pour le confédéralisme, s’ils se complètent, ou doivent être complétement distingués.
En premier lieu, nous tenterons de faire le rapprochement entre un Etat fédéral et une confédération d’Etat (I), puis nous dissocierons ces deux termes. (II) I. La complémentarité de l’Etat fédéral et du confédéralisme
Nous verrons en premier lieu que l’Etat fédéral et le confédéralisme sont des termes presque similaires (A), et nous nous demanderons lequel de ces termes inspira l’autre. (B)
A. Deux termes presque similaires B. Une inspiration flagrante
II. Le confédéralisme et l’Etat fédéral, une dissociation évidente
Nous constaterons que ces deux termes sont bien