Etat et souveraineté
Charles Loyseau, jurisconsulte français disait : " La souveraineté est du tout inséparable de l'Etat, duquel si elle était otée, ce ne serait plus l'Etat, car enfin la souveraineté est la forme qui donne l'être à l'Etat."
Ici, Loyseau fait apparaître l'Etat et la souveraineté comme des "synonymes" indissociables. La souveraineté est la base même de l'existance de l'Etat et contribue à asseoir son autorité.
Par Etat on entend l'appareil de direction d'une société donnée. Il est doté d'un pouvoir souverain qui s'exerce sur une certaine population située dans un certain cadre territorial.
Il apparait dès la définition du terme “ Etat” son association avec la souveraineté puisqu'on parle d'un “pouvoir souverain” .
Le terme souveraineté quant à lui désigne le droit exclusif d'exercer l'autorité politique (législative, judiciaire et exécutive) sur une zone géographique et un peuple. La souveraineté est un pouvoir suprême, indivisible, perpétuel et inaliénable.
On ne parlera donc pas ici du pouvoir souverain du juge par exemple mais de la Souveraineté en tant que pouvoir suprême.
L’intérêt du sujet proposé est principalement juridique ; Dans une société donnée, l'Etat n'a pas tout le pouvoir, en droit, il n'a le monopole que du pouvoir ultime et de la force de coercition qui l'accompagne. S'interroger sur l'Etat et la Souveraineté revient à étudier le pouvoir propre de l'Etat et de souligner la différence de nature entre ce pouvoir et ceux accordé à des organisations autres qu'étatique.
On peut se demander si la souveraineté est une notion propre à l'Etat, lui conférant un pouvoir souverain sans limite.
Bien que la souveraineté soit un élément essentiel à l'Etat (I), il existe néanmoins des limites à ce pouvoir souverain (II).
La souveraineté, un élément essentiel à l'Etat.
Souveraineté et Etat sont deux notion indisociables et leur rapports sont étroitement liés. L'un ne peut exister sans l'autre et