Etat de l'art
La segmentation des achats :
A l’instar de la segmentation du marché aval, les achats doivent être segmentés. Le principe de segmentation reprendra la même démarche.
Définition : la segmentation des achats
Comme la segmentation de la demande, la segmentation des achats consiste à segmenter l’offre selon des critères inhérents aux spécificités des métiers. Il s’agira de critères techniques et technologiques pour les métiers de l’industrie et des critères spécifiques pour les prestataires de services. Cette segmentation sera élaborée en fonction de la nature des achats.
Ainsi les achats doivent-ils être divisés en ensemble homogènes, selon des critères qui les distinguent au niveau du management général. On distingue les achats de la fonction de prodution, ceux de la fonction logistique, ou encore ceux de la fonction administrative. Chaque secteur d’activité devra tenir compte de son processus de production. Pour une compagnie comme Air France, les achats d’appareils, de carburant ou de matériel informatique d’enregistrement, de véhicule de service, entre autres, doivent être distingués entre eux. Les achats des documents d’imprimerie, de services de nettoyage ou d’achats de photocopieurs emprunteront la même démarche dans la nature de la négociation. On recherchera le meilleur fournisseur pour conditions contractuelles annuelles.
Chaque grande catégorie d’achats, qui correspond à des phases distinctes du processus de production ou des fonctions de la gestion est identifiée comme un segment d’achat.
La figure 46 présente les typologies de segments d’achats. (cf lien)
Cf aussi page 187 : identifier et mesurer le rapport de force. définition de l’achat stratégique, + matrice
Lire le reste, ca a l’air interessant.