Etat de santé de la population
Depuis de nombreuses années, le système de santé s’est amélioré dans le domaine de la technologie médicale mais aussi en terme démographique comme l’augmentation de l’espérance de vie sans incapacité. En revanche, un des problèmes majeurs de Santé Publique pose problèmes à la population : les maladies chroniques, affections de longue durée. Ces maladies chroniques se sont développées au cour du temps, les patients n’arrivent pas à assumer leur maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle. Toutes ces maladies sont des pathologies en recrudescence qui sont une des premières causes de mortalité, ce qui représente 60% des décès en France dont un Français sur cinq est atteint de maladies chroniques.
Pour remédier à ces problèmes récurrents, la loi HPST a introduit dans son programme l’éducation thérapeutique qui est un processus, une démarche éducative visant la création chez le patient d’une façon d’être plutôt qu’une façon de faire. Cette éducation thérapeutique a pour objectif de rendre le patient acteur de santé ce qui nécessitera une utilisation de moyen psychopédagogique.
En quoi l’éducation thérapeutique du patient est une réponse adaptée en termes de prévention ? Pourquoi peut-on dire que les maladies chroniques sont un problème de santé publique ?
Tout d’abord, nous allons présenter la situation épidémiologique des maladies chroniques et en quoi elles constituent un problème de santé publique.
Ensuite, nous verrons ce qu’est une éducation thérapeutique et son lien avec les maladies chroniques, la prévention des maladies chroniques qu’elles soient primaire ou secondaire. Puis nous montreront l’intérêt pour les professionnels et leurs patients. Enfin nous expliquerons pourquoi l’éducation thérapeutique est un outil de démocratie sanitaire.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les affections de