Etat de droit
Art. 1. –« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ».
Etat de droit c’est imposé à travers le monde. Aujourd’hui la grande majorité des pays ont adopté ce système étatique, cela alors qu’au départ il n’était qu’une exclusivité de l’Europe. Mais peu à peu il devient un modèle politique que tous cherche à adopter, il est même devenu une nécessité notamment avec la mondialisation.
L’Etat de droit n’était au départ qu’un mythe, un idéal qui évoque en tous quelque chose de bon. L’Etat de droit est un thème populaire puisqu’il a une charge symbolique très forte : il est le symbole du refus de l’arbitraire. En effet, on associe souvent à l’Etat de droit comme un pouvoir organisé en différentes institutions selon des règles objectives et générales qui forment la matière d’un statut. Ces statuts définissent et délimitent les compétences de l’Etat. On ajoute aussi à cette notion d’Etat de droit une certaine hiérarchisation, ou chaque institution de l’Etat doit répondre à une institution qui lui est supérieure. Toutes ces institutions doivent répondre à une norme suprême qui est la constitution. Il s’oppose à l’Etat de police ou le pouvoir administratif présente une grande force sur les citoyens et leur quotidien, c’est ce que l’on peut voir avec les Etats dit tyranniques et autoritaires. Cette Etat de police s’oppose souvent à la volonté du peuple alors que l’Etat de Droit est fait dans le but de réserver leurs droits aux citoyens et ainsi de limiter le pouvoir de l’Etat. L’Etat de droit s’apparente ainsi à un régime démocratique ou le gouvernement est au et pour le peuple. Et où les pouvoirs de l’Etat sont séparés afin de contrôler son pouvoir et ainsi d’assurer les libertés de chacun. D’autant plus qu’on associe l’Etat de droit