Et la mer et l'amour
Lecture analytique du poème « Et la mer et l’amour » » de Pierre de Marbeuf
Introduction :
-Pierre de Marbeuf est un poète français né en 1596 et mort en 1645. Son recueil de vers est publié en 1628 à Rouen. Auteur de sonnets baroques, on retrouve les thèmes de la nature, la fragilité, la vie ou encore l’amour dans ses poèmes.
-« Et la mer et l’amour » extrait de ce recueil est un sonnet baroque qui n’a pas de titre. Le poète y développe le thème de l’amour malheureux en y associant l’image de l’eau.
Ce sonnet est conventionnel puisqu’il s’agit d’un exercice de virtuosité afin de montrer toute son habilité d’artiste plus que la sincérité de ses sentiments.
-Tout au long de ce poème, Pierre de Marbeuf s’appuie sur une comparaison entre la mer et l’amour pour développer une réflexion élégiaque (élégie : poème évoquant la tristesse) sur les souffrances de la passion.
I) UNE REFLEXION SUR UNE COMPARAISON ENTRE L’AMOUR ET LA MER
Pierre de Marbeuf entrelace la mer et l’amour tout au long du poème. Ces deux thèmes sont d’abord assimilés pour être par la suite opposés.
A- Entrelacement du thème de la mer (élément concret) et l’amour (sentiment de l’ordre de l’abstrait)
- On retrouve deux champs lexicaux tout au long du poème avec 6 fois le mot « la mer » et 8 fois « l’amour »
- Le poète crée un sentiment de confusion grâce à des figures de style telles que : les répétitions parallèles jusqu’au vers 10. Les chiasmes (vers en ABBA) Anaphores (répétitions de mots en début des vers) v. ½- v. 5/6 Paronomase (mots aux sonorités proches ou paronymes) « l’amer »/ « la mer »
- L’amour et ses dangers sont passés par la métaphore filée d’une mer tourmentée.
B- Les ressemblances entre la mer et l’amour
-Ces ressemblances sont explicites (être dit de manière claire) comme on peut le voir au