Estime de soi et reussite scolaire
Ce document est un texte d'Yves Prêteur, professeur de psychologie du développement et de l'éducation à l'université de Toulouse. Spécialiste de la question du développement de l'estime de soi et de la réussite scolaire, il nous fait réfléchir sur les liens qui coexistent entre ces deux concepts. Yves Prêteur nous propose dans un premier temps une définition de l'estime de soi et ses différents paramètres, puis souligne les liens de causalité entretenus entre l'estime de soi et la réussite scolaire. Dans un premier temps, nous étudierons les différentes notions qui gravitent autour de l'estime de soi ainsi que leurs liens avec les résultats scolaire, puis nous décrirons des gestes professionnels que l'enseignant doit mettre en place afin de favoriser le développement positif de l'estime de ses élèves.
Yves Prêteur définie l'estime de soi comme « l'ensemble des attitudes et des sentiments que le sujet éprouve à l'égard de lui même et qui l'orientent dans ses réactions comme dans ses conduites organisées ». L'estime de soi se construit, on ne naît pas avec elle est évolue, elle se façonne subjectivement et a une dimension affective, elle est par ailleurs en perpétuelle évolution. Elle «correspond à la valeur que les individus s'accordent, s'ils s'aiment ou ne s'aiment pas, s'approuvent ou se désapprouvent » selon Marshall Rosemberg, psychologue américain. L'origine de l'estime de soi, selon l'auteur, commence dès nos premiers liens avec la mère, ou les personnes qui l'ont remplacé dans ce rôle et évolue ensuite selon les différents modèles que l'enfant côtoiera . C'est ce lien qui est « déterminant dans le développement d'un sentiment de confiance de base ». L'estime de soi a donc une connotation affective, alors que les concepts du soi ont des notions cognitives.
Les différents concepts du soi composent le soi global, c'est « l'ensemble des connaissances que l'individu possède à propos de