Esteban werfell

273 mots 2 pages
Dans Les gens d' Obaba, les références et les clins d'oeil abondent et les histoires se font écho ou s'enchâssent les unes dans les autres de manière jubilatoire. On entre dans un monde sombre , souvent froid et pluvieux, et succombe au charme lumineux de la nuit, un monde empli de souvenirs et de rêves, de souffrances et de joies, d'angoisses et d'espérances, un monde feutré et palpitant , mystérieux et merveilleux où tout semble possible malgré le poids inéluctable du destin. Envoûté, le lecteur s'abandonne, saisissant le fil tendu par l'auteur et se laissant imperceptiblement guider , épousant « les détours » de la vie jusqu'à son « dernier mot ».

Obaba, c'est l'île de l'enfance, le territoire de la mémoire, ce havre auquel nous sommes toujours attachés par un lien invisible, même quand, espérant l'Amérique, nous prenons la mer comme ces « chevaux » en route vers « l'abattoir ». C'est un village imaginaire dont le nom résonne comme nos premiers balbutiements, comme un désir de dire.
Difficulté à coupler les lettres et à trouver les mots pour communiquer avec l'Autre. Necessité , pourtant, d'écrire ces lettres – dans toutes les acceptions du terme-, ces lettres qui nous survivent.
La figure masculine, aimante et protectrice, mais aussi castratrice et mortifère, du père – ou de celui qui en tient lieu - s'y affirme tandis que celle de la mère est remplacée par celle de l'initiatrice : la maîtresse - un mot ambivalent ... Et les courts récits initiatiques de deux jeunes protagonistes féminines viennent terminer cette première étape en faisant palpiter le lecteur au rythme de la nuit, de la

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