Est on d'autant plus libre que l'on est cultivé
La liberté peut apparaitre comme une absence de contrainte, ou l'homme ferait ce que bon lui semble, ou alors apparaitre comme capacité à agir d’après sa propre volonté. En ce sens, l'éducation, contribue à libérer l'homme de "sa nature".
Ne serait-on pas alors d’autant plus libre au sein d’une même civilisation que l’on est cultivé au sens de posséder un savoir ?
La culture (comme la culture d’une terre qui consiste à semer, entretenir récolter…) est l’ensemble des processus par lesquels l’homme transforme la nature. La culture désigne l’activité humaine qui consiste à faire pousser ce dont l’homme à besoin pour vivre. Par la culture, l’homme modifie la nature et sa propre nature. En fonction de l’endroit où l’homme naît, il est modelé, influencé par un certain milieu culturel. Le long processus d’assimilation d’une culture (pratiques, langue, coutumes…), ne peut que s’accompagner de contrainte, de discipline.
L’état de nature est l’état dans lequel se trouvent les hommes, abstraction faite de tout pouvoir, de toute loi : ils sont gouvernés par l’instinct de conservation. Mais étant égaux, ils ont les mêmes désirs et mêmes moyens d’y parvenir : l’égalité se transforme en rivalité. En effet, comme l’homme est intelligent, doté d’une raison, il calcule ses possibilités de réaliser ses désirs, anticipe les dangers éventuels et, ainsi mû par la peur de la mort violente, il entre en relation de guerre permanente avec les autres. Pour ces mêmes raisons il va vouloir sortir de cet état, qui est un état de contradiction permanente. La seule possibilité de rendre sa liberté effective, même si limitée par des lois, est donc l’institution d’un état civil avec la culture qu’il entraîne. Ainsi il n’y a point