Est-il raisonnable d'aimer

264 mots 2 pages
Chaque homme possède un caractère propre. En cela, chaque homme est différent des autres. Mais suffit-il d'être différent d'autrui pour être soi-même ? Le verbe « suffire » indique qu'il « faut seulement » se distinguer d'autrui pour être soi-même, pour être différent. Etre différent signifie ne pas avoir les mêmes caractéristiques qu'autrui, se distinguer de lui. Etre soi-même, c'est révéler son caractère propre, sa manière propre d'être et de penser. C'est ce qui me rend original et donc, différent d'autrui d'où le pléonasme fondamental qui consiste en ce qu'être soi, c'est forcément être différent d'autrui. Mais est-ce vraiment cela ? Dans « autrui » se cache le terme « autre » qui est à distinguer de « différent ». Être différent, c'est être opposé, ne pas avoir les mêmes caractéristiques. Cela n'inclut pas la singularité totale et le caractère absolument unique d'une chose. En revanche, « être autre », c'est être unique, inimitable ? L'autre, c'est quelque chose venant d'ailleurs, de complètement nouveau. L'autre, on ne peut pas le comparer. Dès lors, être soi-même, si c'est être autre, c'est être ce qui me singularise du reste du monde. Mais quels sont les facteurs impliqués ? Qu'est ce qui fait que je suis réellement moi-même ? Comment être soi-même ?
Pour extirper la substantifique moelle de ces questions, il convient tout d'abord de voir qu'être soi-même, c'est seulement être différent des autres. Puis, l'étude verra que cela ne suffit pas, il faut « être autre ». Enfin, la réflexion nous convie à étudier que je ne suis en fait jamais moi-même car je suis un être changeant, qui évolue, différent à chaque

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