Est-il raisonable de désirer l'impossible
Introduction: Il existe plusieurs types de virus grippaux, aussi appelés virus influenza, qui ont été classés selon trois groupes: le groupe A, le groupe B et le groupe C.
- Le groupe A très changeant explique l'absence d'immunisation durable. C'est le plus virulent. Il infecte la population humaine et les animaux (porcs, oiseaux et chevaux, principalement), tôt dans la saison hivernale. On le retrouve dans les épidémies.
-Le virus B infecte uniquement l'Homme, plutôt à la fin de l'hiver. Il est surtout responsable des cas sporadiques de grippes.
-Les virus A et B possèdent deux protéines de surface : l’hémaglutinine qui sert à arrimer le virus à l'épithélium respiratoire et la neuramidinase dans la fonction est inverse.
-Le virus C est différent, peu virulent ; Il ne possède qu'une protéine de surface qui possède les deux fonctions.On le retrouve volontiers chez des patients qui présentent un gros rhume accompagné d’un syndrome pseudo-grippal (un peu de fièvre, des courbatures, le nez pris, mal à la gorge, une toux, …).
Les virus grippaux de type A sont divisés en sous catégories (HxNx), selon la nature des protéines de surfaces Hémagglutinine (H) et Neuraminidase (N). Jusqu'à maintenant, 15H et 9N ont été trouvés.
La structure du virus H1N1: Le virus Influenza est typiquement constitué d’une enveloppe et de matériel génétique, sous forme d’ARN. L’enveloppe du virus provient de la membrane de la cellule hôte, elle possède trois protéines virales majeures : une petite protéine (M2), l’hémagglutinine (H), la neuraminidase (N), qui forment des spicules dépassant vers l’extérieur et possèdent des propriétés antigéniques.
Le matériel génétique du virus est constitué de huit brins d’ARN codant indépendant ( voir schémas ci dessous) pour les différentes protéines du virus : les protéines des spicules, mais aussi des protéines membranaires et des protéines internes qui assurent la multiplication de l’ARN, sa protection lors de