Est il plus efficace de defendre une cause ou de denoncer une injustice
Le lecteur peut éprouver de la colère ou de l’enthousiasme selon la situation, ce n’est donc pas simplement la raison qui est impliqué il y a également la charge émotionnelle parfois dans des proportions importantes. Cela permet une plus grande implication du récepteur. Le récit inventé, fondé sur un personnage fictif est donc ainsi infiniment plus efficace pour dénoncer une injustice ou défendre une cause plutôt qu’une argumentation directe.
Même si l’argumentation peut défendre n’importe quel thème ; avec des arguments, il est possible de comprendre rationnellement pourquoi on adhère ou non, ce qui n’est pas le cas avec les sentiments. L’argumentation indirecte permet en effet de défendre n’importe quelle cause, fondée avec raison ou non, cela et plutôt destiné à un public d’une culture élémentaire qui représente la masse de la population, dans ce cas les émotions l’emporte sur la raison, contrairement à l’argumentation directe, destinée à des personnes plus cultivées dans ce cas la raison l’emporte sur les émotions. Dans (Diderot Supplément au voyage de Bougainville) le rationnelle et l’irrationnelle sont présent.
=> La fiction littéraire use de nombreux ressorts plus ou moins puissants pour parvenir à convaincre et persuader. Il y a un cap à ne pas franchir. Or il arrive que