Est-il juste de définir l’être humain comme la réunion d’un corps et d’une âme?
Depuis plusieurs siècles, l’être humain est le centre des questions philosophiques. Étant le seul vivant rationnel, plusieurs aspects de ce dernier sont mis sur table pour être interprétés. Le dualisme est, en outre, un sujet très populaire pour bien des philosophes dont Platon et Descartes. Dans cette dissertation, il va être question de la position de Platon sur si la réunion d’un corps et d’une âme peuvent définir l’être humain, celle de Descartes et, enfin, de la comparaison des deux points de vues de chacun de ces philosophes.
Pour commencer, Platon ne pense point que l’être humain peut être défini comme la réunion d’un corps et d’une âme. À son avis, l’âme est indépendante du corps et c’est celle-ci qui caractérise, même définie, l’être humain. L’âme étant ce que donne le mouvement au corps de l’intérieur peut être comparée à un capitaine d’un vaisseau et le corps à un vaisseau, car c’est l’âme qui commande le corps (ce qui est mû de l’intérieur par l’âme) qui n’aura aucune importance sans l’esprit. Il est, donc, possible de conclure que le corps n’a aucune importance réelle pour l’être humain, car le corps sans l’âme est comme une table, simple objet.
De son côté, Descartes trouve que définir un être humain comme un ensemble d’un corps et d’une âme est juste. D’ailleurs, il les considère comme étroitement liés. Ayant utilisé le doute méthodique pour trouver des fondements de la science, Descartes a affirmé que le Je pense était la vérité irréfutable. Il a donc, donné une grande importance à l’âme qui permet à l’humain de raisonner et il a dédaigné le corps qui pour lui peut tromper l’esprit grâce aux sens. Par contre, après être sorti du doute, Descartes donne une importance au monde matériel, aux sens et au corps. Il considère que l’âme commande le corps et ce dernier alarme l’esprit en cas de danger et le fait interagir avec l’environnement grâce aux sens. En fait,