Est-il juste de dire que l'erreur est humaine?
Introduction En quoi l’erreur est-elle humaine ? D'où viennent nos erreurs ? Selon Descartes, toute erreur est par définition une erreur de jugement et doit être attribuée à la volonté qui juge. Il est naturel de se tromper, faire des erreurs fait partit la condition humaine. Après tout nous sommes tous humains et nous avons remarqué dans nos propres expériences que nous faisons chacun des erreurs. Seuls les humains semblent pouvoir se tromper puisque l’erreur dépend de la conscience réfléchie et de la conscience de soi. Nous verrons les différentes définitions du mot erreur, la dépendance de l’erreur à la conscience et si l’erreur est évitable.
I) Différentes définition du mot erreur L’erreur vient du mot latin errare, « errer » qui définit une affirmation fausse, c'est-à-dire en contradiction, soit avec les règles de la logique, soit avec les données de l'expérience. Selon Descartes, c’est un usage de la liberté humaine (ou libre arbitre) en dehors des limites de la raison, usage qui n'est possible que parce que l'homme est un être imparfait. On fait une erreur à partir du moment où on n’atteint pas un certain idéal ou que l’on n’arrive pas à faire quelque chose correctement. Une erreur c’est aussi rater quelque chose ou se tromper et ne pas atteindre le but attendu, d’un point de vue abstrait c’est aussi ne pas être conscient de ce que l’on fait et du coup faire une erreur car on n’est pas éclairé par la sagesse. La cause principale de l’erreur est lorsque l’on se prononce sur des objets inconnaissables. Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge.
Plusieurs personnes arrivent à confondre –une erreur- et –une faute- or ces deux termes sont très opposé l’un de l’autre. Nous distinguons erreur et faute dans l'intention (la conscience) et le choix (la liberté