Est-ce que le bilinguisme influence les apprentissages scolaires d'un enfant?
Selon une étude datant de 2006, il est prouvé que les personnes bilingues obtenaient des résultats supérieurs à ceux des personnes monolingues à plusieurs tests d’intelligence et dans divers aspects de la réussite scolaire (Bialystock, 2006). D'autres études parlent également des impacts du bilinguisme sur les apprentissages scolaires. J'ai donc pu voir que les résultats peuvent être regroupés en trois parties:
Premièrement, pour ce qui est de la maîtrise générale du langage, les enfants bilingues ont tendance à avoir un moins bon développement du vocabulaire et ce dans chaque langue connu en comparaison avec des enfants monolingues dans leur unique langue. Un aspect positif dans ce domaine est que les enfants bilingues ont une meilleure compréhension de la structure linguistique que les enfants monolingues. Deuxièmement, la relation entre les deux langues et le niveau d'acquisition de la deuxième langue jouent un rôle sur les habiletés d’alphabétisation. Dans un bilinguisme de langues partageant un même système écrit, comme l'anglais et le français par exemple, les enfants feront des progrès plus rapides dans l'apprentissage de la lecture que les enfants ayant un bilinguisme de langues employant un système d'écriture différent, comme l'anglais et le chinois par exemple. De plus, dans ce dernier cas, il n'y a aucun avantage spécial, ni de déficience par rapport aux monolingues.
Troisièmement, les enfants bilingues de 4 à 8 ans manifestent un grand avantage en matière de résolution de problèmes comparés à des enfants monolingues. En effet, la résolution de problème demandent de contrôler l’attention envers des aspects spécifiques ainsi que d’inhiber l’attention envers les aspects trompeurs qui sont fondamentaux, mais associés à une réponse incorrecte.
Pour conclure, cette étude montre donc que le bilinguisme chez un enfant peut influencer certains aspects des