Est-ce que la pensée humaine est libre selon descartes?
Descartes
La pensée humaine est libre.
La raison.
La nature d'un être humain est de penser.
« Je pense, donc je suis. »
« La connaissance ne doit s'appuyer ni sur la foi, ni sur l'autorité, ni sur la tradition, mais sur la raison. »
Déterminisme VS libre arbitre
L'éducation nous rend-elle libre ?:
On peut être influencé. On se fait éduqué des choses que la société veut nous mettre dans la tête. On a quand même la possibilité d'avoir notre propre opinion sur un sujet mais on est quand même influencé par notre enseignement.
Ni sur la tradition --» Liberté de penser --» Confiance dans la raison
Méthode Cartésienne : Nous devons douter de tout ce qui nous est dit = Liberté de penser. (pour dire notre opinion)
« Je connais évidemment qu'il n'y a rien qui me soit plus facile à connaître que mon esprit. » –> Si on connaît notre esprit cest parce qu'on est libre ..!?
Nous concevons d'abord notre existence avant celle du monde. (notre esprit)
Au Siècle des lumières, ils n'étaient pas libre : politique et église enlevait leur liberté de penser.
Pour Descartes, il y a des actes totalement libres, qui ne dépendent de rien sinon de la volonté de les accomplir : si je veux lever mon bras ou remettre à plus tard la vaisselle à laver, il n'en dépend que de ma volonté. Celle-ci est indépendante de toute cause extérieure. La volonté peut donner consentement à telle ou telle chose, quand bon lui semble. Elle « est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte ». Par exemple, de deux propositions, « la Terre est ronde » et « la Terre est plate », dont l'une est vraie et l'autre fausse, on est libre de choisir celle que l'on veut. C'est ce que Descartes appelle la « liberté d'indifférence », degré le plus bas de la liberté.
Descartes reconnaît l'existence d'une forme de liberté supérieure selon laquelle on croit ou l'on agit en fonction de ce qui est conforme à sa raison. Se rendre à l'évidence de la raison ne