est ce qu il faut obeir a ses parents
Le prophète nous a parlé dans plusieurs hadiths, ainsi que Allah dans plusieurs Versets du Coran, de l’importance de l’obéissance aux parents. Le prophète dit dans un hadith authentique qu’est en perdition totale celui qui a ses parents en vie et qui ne profite pas de cette occasion pour être pardonné par Allah
La deuxième chose c’est que l’obéissance aux parents est une source de bien. Allah supprime les malheurs grâce à cette obéissance.
Cette obéissance ou cette désobéissance c’est la porte de cette déchirure des familles musulmanes aujourd’hui.
Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit :" Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit : “ Ta mère ”. Il dit : “ Et qui encore ? ” - il dit : “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore ? ”, il dit : “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau : “Et qui encore ?”, il dit: “ Ton père ”." [ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim ]
Donc il faut bien obéir aux parents tant qu’ils ne vous demandent pas de désobéir à Allah .
J’insiste aussi sur un point très important qui concerne ceux qui sont convertis à l’islam et dont les parents ne sont pas convertis : l’islam vous demande tout de même d’avoir un très bon comportement envers vos parents qu’ils soient musulmans ou non, alors il ne faut pas les négliger.
Il ne faut pas penser que parce que tu es converti et pas eux tu dois les ignorer. Non ! Il faut toujours avoir un bon comportement envers eux.
Il faut les soutenir, les aider, tant qu’ils ne te demandent pas de désobéir à Allah
Il y a le fait de leur obéir dans tout ce qu’ils ordonnent ou tout ce qui est possible tant que ça ne s’oppose pas à la religion. Car la règle est : pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur.
Allâh dans le Coran dit : « Et si tous deux te forcent à