Est ce le cerveau qui pense ?
Ce sujet nous invite à questionner rôle du cerveau dans la pensée humaine. Comme Descartes l’affirme dans Le Discours de la Méthode, « Je pense, donc je suis ». Il est donc évident que l’homme pense. Cependant, chez l’homme, s’agit-il du cerveau qui pense ou est-ce-que notre pensée est contrôlée par un esprit non matériel ? Les expériences quotidiennes nous rappellent l’aspect matériel du corps humain ; néanmoins, est-ce-que la dimension spirituelle de l’humanité, qui nous aide à faire des choix, à prendre des décisions, à réfléchir et à penser, provient d’un organe matériel du corps, comme le cerveau, ou d’une âme, par définition non matérielle ? Pouvons-nous associer toutes nos pensées au cerveau, un organe matériel du corps ?
Nous verrons d’abord que chez l’être humain, c’est le cerveau qui pense, nous montrerons ensuite qu’il existe en chaque homme un esprit qui contribue à nos pensées pour enfin soutenir la thèse que le cerveau et l’esprit contribuent à la pensée ainsi que le cerveau joue le lien entre la dimension matérielle de l’homme et sa dimension spirituelle.
Si ce n’est pas le cerveau qui pense, que serait le rôle du cerveau au sein de l’être humain ? La capacité de penser est quelque chose qu’on a tout le temps, il paraît donc évident qu’il s’agit du cerveau qui pense.
Il est « évidente » que le cerveau pense. Des phrases du quotidien comme : « J’ai mal à la tête je réfléchis trop » montrent que je saisis avec évidence le fait que mon cerveau pense. Selon la doctrine de l’épiphénoménisme, la conscience est un produit du corps humain : comme le foie sécrète de la bile, le cerveau « sécrète » des pensées. L’anesthésie nous montre que le corps fonctionne sans conscience, la conscience et les pensées sont un sous-produit du mécanisme du corps. D’après Engels, philosophe du XIXe siècle, « notre conscience, notre pensée, si transcendants qu’ils paraissent ne sont que le produit d’un organe corporel, le cerveau