Est-ce humain?
En fait, je ne suis pas totalement contre l'idée de tester des produits sur des animaux, parce que nous avons à savoir s'il y a des effets négatifs qui pourraient nuire à notre santé. J'ai des pour et des contre, les voici:
Je suis d'accord pour le fait de tester des produits sur des animaux, parce que -malgré le fait que c'est quand même assez cruel à mes yeux- on doit savoir si certains produits sont nocifs pour la peau, si on risque d'avoir des réactions allergiques, si les femmes enceintes peuvent l'utiliser, si cela peut irriter la peau, etc. Mais, est-ce nécessaire d'exécuter nos expériences sur de pauvres animaux qui ne peuvent pas approuver ce qu'on leurs fait subir?
Je suis contre pour la raison suivante: ce n'est pas humain de tester NOS produits, pour NOS besoins, sur des animaux, qui peuvent en conséquence les mener à la mort. Ils sont innocents dans cette situation, ils ne peuvent pas s'opposer à leur participation. Pourquoi ne pas exécuter nos expériences sur des criminels condamnés à perpétuité? Même si cela serait quand même cruel et par le fait même on s'abaisserait à leur niveau. Nous pourrions essayer de trouver d'autres moyens qui pourraient être aussi efficaces et qui ne feraient de mal à personne, même si cela risque d'être compliqué...
Bref, malgré nos désaccords, d'après moi, nous devons l'avouer, jamais le fait de tester des produits sur des coupables sera accordé, car l'humain pense qu'il détient tout les pouvoirs et qu'il est supérieur aux animaux. Nous avons aussi besoin de l'accord de nos détenus pour pouvoir effectuer nos tests. Rares sont ceux qui accepterons d'être employés en tant que cobaye.
* Lois du Québec:
Toute personne arrêtée ou détenue doit être traitée avec humanité et avec le respect dû à la personne humaine.
1975, c. 6, a. 25.
Voilà ce qui clôt mon sujet. Merci.