Essais, des cannibales, montesquieu
Séquence 1 : 5 textes (Argumentation)
Texte 1
Problématique proposée par le prof pour toute la séquence: Dans quelle mesure le choix d’une stratégie argumentative contribue-t-il à l’efficacité d’une critique sociale ?
Objet d’étude : Question de l’Homme et les genres de l’argumentation
Perspectives d’étude autour de la question: Dans quelle mesure le texte littéraire permet-il la remise en cause de la société par la mise en scène des minorités ?
Texte : « Des Cannibales », In Essais, I, 31 (1595). Texte informatif et argumentatif à la fois, à dimension autobiographique (Montaigne raconte sa propre expérience- sa rencontre avec trois cannibales venus à Rouen en 1562- en donnant son point de vue)
Auteur : Michel de Montaigne est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale avec les Essais. Bien qu’issu d'une famille de riches négociants bordelais, il reste ouvert à toutes les cultures peut-être grâce à ses voyages, et cherche surtout à réfléchir sur la réalité de la condition humaine. En cela. Il trace les premiers pas d’un Humanisme éclairé.
Contexte (siècle, courant) : XVIème siècle. Contexte de la colonisation espagnole de l’Amérique du Sud. Remise en cause profonde des certitudes occidentales et de leur conviction d’être supérieurs aux autres. Courant Humaniste : Réflexion de l’idéal humain, d’un monde libre et pacifique qui permet à l’homme de s’accomplir pleinement.
Thèmes :
-Comparaison entre le monde européen et les Indiens (rites, habitudes, valeurs)
- Relativité des cultures
- Réflexion sur l’Humanisme (idéal humain)
Axes (propositions de lecture) :
- Description au service de l’argumentation (description des coutumes des uns et des autres)
- Prise de position de Montaigne en faveur des Indiens (critique de l’ethnocentrisme des européens qui ne voient pas leurs