essai
“Le pessimisme n'est qu'une mauvaise digestion mentale : la vie n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce que nous la faisons.”
La vie réserve plein de surprises, que se soit de bonnes ou de mauvaises. Il y a deux manières de les intèrprèter, ou voir le bon coté des choses ou le mauvais. L'expression : " Voir le verre à moitié vide ou le voir à moitié plein" est un exemple. Soit on est obtimiste et on voit le verre à moitié plein soit on est pessimiste et on le voit à moitié vide. Cette dernière notion est définie comme : la tendance à considérer les choses sous leur aspect le plus fâcheux. La vie peut ainsi être vue différement, ou en noir ou en blanc. Tout cela pousse à comprendre la citation de André Theuriet : “ Le pessimisme n'est qu'une mauvaise digestion mentale : la vie n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce que nous la faisons.” On peut dés lors se poser les questions suivantes : En quoi le pessimisme est-il une mauvaise digestion mentale ? De même, quelles sont les conséquences du pessimisme dans une vie ? Ensuite, y a-t-il un moyen de le combattre ? Et enfin, faisons nous vraiment de notre vie ce que nous voulons qu'elle soit ?
Tout d'abord, une digestion est une transformation mécanique et chimique des aliments dans l'organisme. Et le mentale est l'ensemble des facultés intellectuelles et psychiques d'une personne. C'est donc, la manière dont une personne assimile les information qu'elle reçoit. En effet, le pessimisme est une représentation mentale négative d'un élément,et donc une mauvaise digestion mentale qui peux entrainer de grâve conséquences comme la dépression ou encore le sucide.
Néanmoin, le pessimisme en plus des facteurs dangereux, il permet egalement au personne de garder les pied sur terre. Mais surtout, il permet de ne pas ce faire trop d'espoire et donc, de ne pas être déssus. Dans la vie, il faut être et optimist et pessimist afin de ne pas être dessus mais également de ne pas ce retrouver