Essai
Nadine Dubruc1, Jean-Paul Dhuique-Mayer2
1
Docteur en psychologie sociale, Enseignant-chercheur, Département Management, ENSM-SE, Saint-Etienne, France dubruc@emse.fr
2
Docteur en mécanique, Conseiller scientifique, ISTP, SaintEtienne, France jpdhuique-mayer@istp-france.com
résumé Cette communication vise à présenter un dispositif développé dans une formation continue d’ingénieurs. L’enseignement décrit a été mis en place pour accompagner de manière nouvelle des élèves-ingénieurs en Formation Continue dans l’acquisition de connaissances scientifiques. Nous avons souhaité à travers cette communication prendre du recul sur cette nouvelle façon d’apprendre pour cette formation. mots-clés : Savoirs, pratiques pédagogiques, évaluation, enseignement.
i. introduction
Si nous reprenons la pensée de Confucius : « La science a pour fin de connaître l’objet ; quand l’objet est connu, la science est faite. », nous pourrions alors penser que si nos élèves-ingénieurs connaissent un objet, l’apprentissage scientifique est réalisé. Dans le cadre d’une formation d’ingénieurs en formation continue, les élèvesingénieurs sont riches d’une expérience professionnelle. Et le challenge de la formation consiste alors à les accompagner dans le développement de leur culture scientifique. Nous souhaitons dans cette communication présenter un dispositif mis en place en s’appuyant sur la réalité professionnelle mais basé sur la compréhension d’une question scientifique. Dans un premier temps, nous proposons de présenter l’institut de formation et ses logiques. Dans une deuxième partie, le dispositif d’apprentissage sera explicité.
COLLOQUE_livre 2.indd 443
16/05/11 10:44
446
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
ii. contexte du dispositif
II.1 Présentation de l’institution de formation : l’isTP
L’Institut Supérieur des Techniques de la Performance assure la