Essai
La Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration en vue de la création d’une union économique et monétaire pour favoriser la croissance économique et le développement en Afrique de l’Ouest. Cette ambition doit se concrétiser notamment par l’établissement d’un tarif extérieur commun, d’une harmonisation des politiques économiques et financières et la création d’une zone monétaire unique.
L’objectif principal de la CEDEAO est la création d’une Union économique au sein de laquelle sera assurés la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux ainsi que les droits de résidence et d’établissement
Née d'une volonté ferme d'aller à l'intégration économique, La CEDEAO constitue l'aboutissement de plusieurs tentatives de rapprochement entre les Etats membres. Elle traduit alors à merveille ……….Ainsi, le traité de L'UEMOA du 10 janvier 1994 tout comme celui de 2003 ont-ils su élégamment affirmer et réaffirmer les principes fondateurs d'une intégration véritable dans la sous région. Dans cette optique, les articles 91 et 92 posent respectivement les jalons de la liberté de circulation et du droit de résidence dans l'espace UEMOA.
Ainsi, l'article 91, paragraphe I dispose: « Sous réserve des limitations justifiées par des motifs d'ordre public, de sécurité publique et de santé publique, les ressortissants d'un Etat membre bénéficient sur l'ensemble du territoire de l'Union de la liberté de circulation et de résidence qui implique :
L’ETAT ACTUEL
LES PROBLEMES
La libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao reste toujours une équation. Malgré l’existence de textes, les frontières de la sous-région demeurent de véritables forteresses dressées contre toute fluidité.
La CEDEAO a élabore des instruments douaniers et de statistiques