Essai voltaire
Abû Dâwûd et al-Tirmidhî
L’Islam, religion prônant la tolérance, explique que les femmes et les hommes sont des êtres humains à part entière qui doivent être considérés sur un même pied d'égalité en termes de devoirs et de droits.
Toutefois, être considéré sur le même pied d’égalité ne veut pas dire que nous sommes semblables. D’ailleurs, ne dit-on pas que la richesse provient de nos différences. A ce sujet, l'Islam explique alors que l’homme et la femme sont deux humains présentant de légères différences l'un par rapport à l'autre : l'un et l'autre ont leur personnalité propre, qui correspond aux particularités d'ordre secondaire que Dieu a inscrites dans leur constitution physique et mentale.
Et si les femmes n’étaient pas des hommes comme les autres ?
Si la femme et l'homme sont tous deux des humains à part entière, de légères particularités biologiques les marquent chacun de son côté : la femme porte une empreinte chromosomique XX, l'homme une empreinte XY. A partir de là, leur développement aux stades successifs de fœtus, d'enfant, d'adolescent et d'adulte vont suivre deux chemins à la fois proches et légèrement différents.
Selon Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme mais on le devient.". Elle avait raison dans le sens où parfois, c'est une véritable humiliation qui est imposée à la femme par certaines sociétés ou cultures. Elle avait tort dans la mesure où il est maintenant prouvé que la femme et l'homme connaissent, chacun de son côté, certaines spécificités dans les domaines physique, physiologique et même mental.
Dans le domaine physique, les hommes ont, indiscutablement, une puissance plus importante que la femme. En moyenne leur taille est plus grande, leurs muscles plus volumineux, leurs capacités cardiaques et pulmonaire plus grandes Les femmes, pour leur part, se démarquent en matière de résistance physique. De plus, elles conservent certaines facultés plus longtemps que les hommes (ainsi en est-il