essai sur la litterature francaise
(1) La politique (le gouvernement)
La literature a marqué l’histoire politique française. En effet la literature a toujours eu un role politique au cours du Moyen Age, de la Renaissance, ou du XVII Siècle. L’église et la royauté était à l’époque les garants du gouvernement français. C’est au cours du XVIII siècle que le peuple a commence a s’interesser de plus près et à le faire savoir. Mais dans toutes ces époques, les auteurs ont eu différents point de vue et ont parfois influencé le cours de l’histoire par leurs écrits.
Le Moyen Age est une période féodale, mais avec Dieu au dessus de tout le monde. L’église avait donc beaucoup de pouvoir à cet époque. Le Roi représantait l’autorité, et avait le respect du people.
La Chanson de Roland créé par Turoldus dans les années 1080-1100 nous montre la loyauté qu’avait les soldats à cet époque envers l’autorité, envers le gouvernement, envers Charlemagne. En effet cette chanson raconte comment Roland a préféré mourir pour Charlemagne que se retranché et le decevoir. Cela nous montre que les soldats de cet époque se dévouait completement au gouvernement.
Charles d’Orléans est aussi un auteur qui avait un lien avec le gouvernement. Il était le neveu du roi Charles XV et a été fait prisonnier par les anglais pendant près de vingt-cinq ans. Il a payé d’une partie de sa vie pour la nation en tant que prisonier de guerre. Dans une autre mesure Francois Villon dans “Le grand testament” nous montre la bonté du Roi qui fait sortir le personage de prison. Cela encore nous montre que le Roi et donc le gouvernement était apprécié, par le peuple et par les auteurs mais la chanson de Roland reste l’oeuvre qui représente le mieux les idées du peuple français au Moyen Age,qui montre un peuple voué au gouvernement, à la royauté et à l’église.
Au XVIe siècle, la literature française à travers la Renaissance s’est beaucoup dévelopé entre autre grâce à