Essai sur des fleurs pour algernon
La science-fiction occupe une place importante dans la littérature. Parmi les œuvres qui ont influencé ce courant, on retrouve Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Ce roman publié en 1966 raconte l’évolution et la progression de Charlie Gordon. La première de couverture peut être considérée comme le reflet de cette histoire tragique. On peut y voir l’ascension de Charlie, l’apogée de son intelligence et son déclin vers son état d’arriéré mental.
Il est clair qu’on peut apercevoir l’évolution de Charlie à travers la première de couverture. En effet, le labyrinthe rappelle le fait que Charlie s’est longtemps exercé à battre la souris devenue génie Algernon. Cette illustration illustre très bien le fait que Charlie a dû peiner fort afin d’acquérir toute cette connaissance et que cette acquisition de connaissance s’est faite en parallèle avec Algernon. «J’ai battu Algernon. […] Mais après ça je l’ai battue huit fois de suite. Je dois commencer à devenir intelligent pour battre une souris aussi intelligente qu’Algernon.» (p.31)On peut voir que le labyrinthe prouve à Charlie qu’il acquiert des connaissances à une vitesse très importante. Il ne réalise même pas qu’il devient intelligent. On voit également sur la première de couverture le genre de labyrinthe où la souris de laboratoire s’exécute dans ses affrontements contre Charlie. On y aperçoit justement la souris posée sur le labyrinthe. Donc, on peut voir sur la première de couverture le stade initial de Charlie et les outils qui lui ont permis de mesurer son évolution intellectuel.
On peut voir sur la première de couverture un visage qui possède une sorte de tête disproportionnée au niveau du crâne. On peut conclure qu’il s’agit du cerveau de Charlie à son apogée intellectuelle. «Il ne peut pas lire l’hindou ni le japonais. – Pas lire ces langues ? Allez donc ! – Charlie, tout le monde n’a pas ton don des langues. » (P.124) On peut donc voir qu’il est devenu très