essai : maîtrise de la langue et promotion sociale
TITRE : La maîtrise de la langue : un passeport pour la réussite ?
Dans notre société de classement, où les diplômes sont de plus en plus importants , on peut se demander si la promotion sociale dépend de la maîtrise de la langue et donc , du niveau d'étude.
Il convient d'examiner dans cet essai , s'il existe d'autre façons d'évoluer dans la société , sans avoir forcément un haut niveau d'étude et si manier la langue avec brio aboutit toujours à une ascension sociale importante .
Il est utile pour cela d'analyser la situation réelle de notre société . En générale , à maîtrise égale de la langue , la promotion sociale reste inégale dans bien des cas.
Par exemple , en France , l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes , qui sont parfois même plus diplômées , stagne depuis 40 ans . Les femmes touchent en moyenne 27% de moins que les hommes par pure discrimination. Très nombreuses pourtant à conjuguer études, vie professionnelle , et maternité, elles subissent encore des inégalités persistantes , aussi puisqu'elles sont susceptibles d'être moins productives au travail du fait de leur implication dans la vie familiale, à niveau d'étude égal à ces messieurs , elle n'ont clairement pas le même statut .
Pour les plus combatives ,il faudra se battre bien plus longtemps pour arriver au même résultat et dans certains cas , renoncer à certains aspects de leur vie de femme , sans compter qu'elles accèdent moins fréquemment aux postes à responsabilités.
Il est nécessaire également de s'intéresser au fait qu'il arrive très souvent que des jeunes très diplômés restent pourtant au chômage . Selon une étude de l'Association Pour l'Emploi des Cadres
(APEC ), un an après leur sortie de l'enseignement supérieur , 40% des jeunes diplômés de niveau bac + 5 sont toujours sans emploi. Ayant pourtant un niveau excellent et capables de dompter la langue avec talent , ils doivent souvent se rabattre