Essai de dissertation: sommes nous conscients ou avons-nous a être conscient ?
Dissertation de philosophie : Sommes nous conscients ou avons-nous a être conscient ?
Nous pouvons voir dans le phénomène de conscience, une disposition spontanée, une donnée de notre condition naturelle. Il ne semble pas en effet que nous avions à produire notre état de conscience ; c'est une fonction qui, comme la respiration, s'exerce en nous involontairement. On peut toutefois voir aussi dans la conscience un phénomène ne résultant pas tant de la nature que de l'histoire sociale du sujet.
Nous pouvons nous demander si la conscience est un fait de nature ou bien un effet de culture ?
Nous allons tout d’abord constater que la conscience est une condition naturelle, puis, nous verrons que la conscience est un effet de culture, enfin, nous expliquerons pourquoi avons-nous le devoir de prendre conscience.
La conscience est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.
D'un point de vue linguistique, on peut considérer la liberté comme étant l'ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicable à un individu, mais excluant d'autres possibilités (ou faisant disparaître d'autres contraintes). Cela signifie que nécessairement, l'attribution d'une possibilité d'agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d'agir et modifiera donc d'autant le champ de libertés d'un individu. Ou formulé de manière inverse, poser des contraintes permet d'atteindre de nouvelles possibilités. Il existe évidemment une infinité de tels ensembles, ce qui tend à faire désigner au mot liberté des notions parfois forts différentes dans l'espace et le temps.
La liberté peut donc constituer un attribut de