Esprit managerial
En quoi et pourquoi un des rôles du manager est d’être porteur et créateur d’imaginaire
En vous appuyant sur l’approche R.S.I (nœud Borroméen de Lacan), dites en Sujet : d’imaginaire. Dès qu’il s’agit d’espérance, d’espoir, l’imaginaire est en marche. Il s’agit d’un concept assez complexe, il renvoie à une multiplicité des sens, selon les auteurs qui l'utilisent ou les champs théoriques qui s'y réfèrent « 1 ».
quoi et pourquoi un des rôles du manager est d’être porteur et créateur
Il fait partie des trois concepts proposés par Jaque Lacan ; le Réel, le symbolique, et l’imaginaire (RSI).
Le modèle RSI construit autour de ces trois dimensions interdépendantes (concept du nœud borroméen) constitue un repère théorique pour de nombreux manager dans la pratique du management. Un manager devra tenir compte de ces trois dimensions à savoir le Réel, le symbolique, et l’imaginaire (RSI) dans l’entreprise. L’équilibre de l’entreprise, notamment à travers le travail de son manager tiens en la cohérence entre ces trois points ; percevoir la réalité (le réel), créer du lien (le symbolique) et susciter de l’imaginaire « 2 ». .
L’imaginaire dans l’entreprise est au cœur de la créativité, des projets ambitieux, et de la recherche des perspectives de développement il constitue un véritable levier d’innovation. Il passe aussi par le prestige de l’entreprise, le charisme du manager, l’image du dirigeant, etc. …. « 3 ». Pour reprendre Eugène Enriquez, « l'imaginaire peut être moteur comme il peut être leurrant ou source d'illusion »
« 1 » Source : WIKIPEDIA.
« 2 » Source : LA BOÏTE A OUTILS DU CONSULTANT.
« 3 » Source : UNE BOITE A OUTILSLACANIENNE AU SERVICE DU CONSEL.
Le manager doit pouvoir faire émerger des logiques de sens, tout en mesurant les bonnes distances d’équilibre entre les trois dimensions « le Réel, le symbolique et l’imaginaire ».
Ce travail de décryptage et prise en compte des écarts et frontières de l’imaginaire