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818 mots 4 pages
Quatrième poème des Fleurs du Mal. Dans l'Albatros et Elévation, Baudelaire fait état de deux mondes parallèles: celui de "l'azur" qui correspond à "l'idéal", au céleste et celui des humain, terrestre fait de sensations. Cette théorie, qui rappelle la théorie de Platon sur les idées, est reprise dansCorrespondances. Baudelaire analyse les moyens d'établir une communication entre ces deux mondes, rôle du poète. Pour cela, deux types d'analogies sont suggérées: les corresqpondances verticales (monde terrestre/monde supérieur) et horizontales (entre les différentes sensations. Le poète semble y jouer le rôle de "déchiffreur de symboles".
Les deux quatrains énoncent la théorie des correspondances tandis que les deux tercets l'illustrent. Ainsi, en même temps qu'il expose sa théorie, Baudelaire la met en pratique.
Nous étudierons ce poème en trois parties correspondant au découpage du sonnet:
I. Premier quatrain
II. Deuxième quatrain
III. Les deux tercets Premier quatrain
Il est construit sur l'équilibre homme/nature | temple, piliers | CL du religieux et description de la nature
+ évocation par analogie des arbres et de la voûte des feuillages | nature: lieu privilégié de la communication mystique avec le divin | confuses paroles | épithète qui connote le symbole à déchiffrer + verbe: message | nature lieu intermédiaire mais aussi signifiant | vivants piliers | adjectif édifiant | l'homme et la nature appartiennent au vivant et leur communication doit être possible (le terme de correspondances renvoie, chez les mystiques aux rapports entre les règnes) | l'homme | noter la position symétrique en début de vers avec La nature | les V 1,2: la nature les V 3,4: l'homme | passe | connote le provisoire | l'homme n'agit pas sur la nature: statut de récepteur non d'émetteur | temple, pilier... forêts de symboles | métaphore filée
+ reprise explicite des confuses paroles | verticalité et message: correspondances
(nature mystique) | qui l'observent |

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