Espaces a risques naturels
LES ESPACES A RISQUES NATURELS
Plan du dossier : Plan du dossier :
Page 3 : Problématique et introduction
Page 4 : I] Séismes et tsunamis
Page 5 : II] Eruptions volcaniques
Page 6 : III] Cyclones
Page 7 : IV] Inondations
Page 8 : V] Tornades
Page 9 : VI] Sécheresses
Page 10 : Conclusion
Problématique : Quels sont les principaux espaces exposés aux risques naturels dans le monde ?
Introduction : Les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques naturels tels que les tempêtes, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les tsunamis, les inondations, les tornades, les sécheresses mais dans des proportions plus ou moins importantes.
Chaque année des millions de personnes sont victimes de ces catastrophes naturelles.
Cependant les hommes sont eux aussi à l’origine de catastrophes liées aux technologies modernes : accidents industriels, nucléaires, pollutions…
Face à ces risques, des sociétés humaines sont particulièrement vulnérables car elles disposent de moyens limités pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement. Dans un contexte d’inégalités de richesse entre les pays, mettre en place des politiques efficaces de prévention et de gestion des risques est essentiel.
I] Séismes et tsunamis : (Sources : assistance scolaire.com et Wikipédia.fr) Les mouvements des plaques lithosphériques sont à l’origine des séismes, des raz de marée (tsunamis) et des éruptions volcaniques.
Ces risques sont particulièrement importants sur la « ceinture de feu du Pacifique » où se trouvent les volcans les plus actifs de la planète (80% des tremblements de terre).
Exemple : Le 11 mars 2011 un tremblement de terre d’une magnitude 9,0 est survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshu au Japon et a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de