Espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète
Richesses de la planète inégalement réparties.
Deux « grands espaces » Nord/Sud ; le Nord représente 20% de l'Humanité.
Un pays est classé dans une catégorie selon son IDH (Indice de Développement Humain).
Les critères se fondent sur l'espérance moyenne de vie, le PIB et le taux d'alphabétisation du pays.
La pauvreté se définit comme un manque de ressources ainsi que les difficultés qui en découlent pour vivre dans des conditions correctes. La misère est l'incapacité à couvrir ses besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger décemment, se soigner, envoyer ses enfants à l'école...)
La vie des plus pauvres présente des points communs : emplois pénibles, logements précaires, nourriture insuffisante ou alimentation déséquilibrée, manque d'accès à l'eau potable, à l'école et aux soins médicaux.
Il peut exister de forts contrastes à l'intérieur d'un même pays.
Inégalités de richesse à l'intérieur d'un continent
Inégalités de richesses à l'intérieur d'un pays (métropoles... bidonvilles)
Les parties du monde où l'IDH (indicateur de développement humain) est très élevé sont l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest ainsi que le Japon et l'Océanie. C'est en Afrique que l'IDH est le plus faible.
Inégalités de richesse Nord-Sud :
On peut choisir 4 éléments parmi les suivants:
L'IDH qui varie du simple au double (de 0,4 à 0,9).
Le PIB mais plus significatif encore le PIB/habitant : un Français est en moyenne 4 fois plus «riche» qu'un brésilien et 80 fois plus «riche» qu'un habitant du Mozambique ! Le nombre d'enfants par femme(du simple au triple),la mortalité infantile,l'espérance de vie(presque du simple au double) sont des marqueurs importants du niveau de développement.
Le taux d'alphabétisation montre aussi les différences de développement; proche de 100% dans les pays riches, il est encore inférieur à 50% dans les pays les plus pauvres.
Enfin,dans les Pays les moins avancés,l'agriculture reste de