esclavage
L’esclavage dans l’antiquité
L'esclavage existe à l'époque antique, il est mentionné dans les toutes premières traces écrites, comme le code de Hammourabi etc. Les preuves sûres de l’existence de l’esclavage commencent avec les sociétés historiques possédant l’écriture. Les déductions uniquement basées sur l’ampleur impressionnante de certains vestiges (pyramides, monuments, digues, etc.) restent des théories.
Au moyen-âge
Le marché de l’esclavagisme se développe surtout dans le monde arabo-musulman puisque le Coran interdit seulement l'esclavage des musulmans, car il fait la différence entre les pays des « infidèles » et les pays de l'islam. Cela explique partiellement le fait que jusqu'au début du XXI siècle des pays musulmans comme l'Arabie saoudite, le Soudan ou la Mauritanie acceptent l'esclavage des Noirs chrétiens et animistes.
En outre, ce marché s’est répondu aussi chez les Byzantin malgré l’interdiction formelle de l’église. Néanmoins, le traitement de l'esclave est néanmoins amélioré, et l'affranchissement est facilité, voire recommandé. En revanche, il était très mal traité étant comme d’habitude traité comme une vulgaire marchandise.
Il faut signalé que pendant cette époque une nouvelle forme d’esclavage est apparu. En effet, Certains esclaves condamnés par jugement deviennent gladiateurs. Ils étaient alors contraint de ce battre pour leurs survie pour divertir la foule.
Pendant la renaissance
Alors que l'esclavage recule en Europe du fait de l'extension du christianisme, sans toutefois disparaître, il prend son essor dans les colonies américaines. Dès la fin du XVe siècle, pour son deuxième